Le regroupement de crédits : la solution pour les personnes fichées

Le regroupement de crédits : la solution pour les personnes fichées

Vos mensualités vous ont pris en étau ? Vous ne savez pas quelles solutions sont à votre disposition afin de sortir la tête de l’eau ? Vous ne savez pas vers qui vous tourner ? 

Ensemble, découvrons la solution financière idéale qui vous permet d’équilibrer à nouveau vos finances même en étant fiché. 

Être fiché et le regroupement de crédits : un duo possible ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de (re)préciser que le regroupement de crédits est une solution financière qui peut en sauver plus d’un. 

En effet, plusieurs raisons peuvent vous motiver à passer le cap de la contraction du regroupement de crédits :

  • Trop de prêts en cours de remboursement : vous désirez remettre de l’ordre dans votre budget
  • Difficulté de remboursement : vos prêts et vos mensualités ne sont pas adaptés à votre situation
  • Un taux d’intérêt recalculé pour mieux correspondre à votre situation

En fonction de votre situation, c’est une de ces 3 raisons (généralement) qui est le déclencheur de votre prise de décision. Il est important de rappeler que votre vie change d’année en année. Vos projets évoluent en même temps que vous, ce qui peut parfois créer un véritable déséquilibre au niveau de votre budget. Il est donc crucial de toujours le tenir à l’œil et de tirer la sonnette d’alarme lorsque ce dernier commence à basculer. Plus tôt vous prévenez votre banquier ou votre courtier, mieux c’est.

Mais en fin de compte, est-il possible de contracter un regroupement de crédits tout en étant fiché ?

Il est compliqué de répondre à cette question en un seul mot. Cela varie en fonction de votre situation. Même si en théorie, il est impossible de contracter un regroupement de crédits ou tout autre alternative financière lorsque vous êtes fiché, il existe pourtant des exceptions à la règle.

En effet, pour contracter un regroupement de crédits, effectuer un rachat de prêt hypothécaire ou simplement souscrire à un crédit personnel, vous devez montrer patte blanche. Votre dossier est analysé de fond en comble, sous tous les angles possibles et inimaginables afin que l’organisme financier détermine au mieux votre situation. Cette analyse permet de dresser votre profil et ainsi savoir si vous êtes en mesure de contracter un crédit ou non.

Dans le cas où vous êtes fiché, l’analyse sera forcément plus poussée et comportera une zone d’ombre suite à votre comportement de mauvais payeur. Il faut savoir que votre fichage est toujours actif un an après sa régularisation. Cela vous grille donc auprès des organismes financiers.

Cependant, si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier (ou de plusieurs biens), le ciel se dégage et vous avez plus de chances de voir votre demande acceptée. 

Vous l’aurez compris, c’est donc au cas par cas que la décision penche d’un côté ou de l’autre. Il est difficile d’en faire une généralité. Nous vous conseillons donc de prendre rendez-vous avec votre banquier ou votre courtier afin d’analyser au mieux votre situation et vos solutions. 

La simulation en ligne, la première étape pour le regroupement de crédits

Avant d’entamer toutes les démarches auprès d’un établissement financier, il est important d’avoir une base sur laquelle vous reposer. Pour être un peu plus précis, avant d’entamer la moindre démarche, la simulation en ligne vous permet d’éclaircir vos idées. Grâce à un simple mouvement, vous avez toutes les modalités qui se calculent instantanément en fonction de vos besoins.

Vous souhaitez regrouper 30.000€ sur une période de remboursement de 5 ans ? Pas de problème, le simulateur en ligne vous offre toutes les informations relatives à ce type de regroupement : mensualités, taux, montant total à rembourser.

Nota Bene : le simulateur en ligne est exclusivement un outil informatif. Il ne remplace en rien un véritable rendez-vous avec un professionnel. Il faut également avoir en tête qu’un simulateur en ligne ne prend pas en compte votre situation qui peut avoir une grande influence sur le taux d’intérêt. C’est pourquoi, nous vous conseillons de coupler la simulation en ligne avec un véritable rendez-vous. De cette manière, vous avez déjà une ébauche d’idée et vous n’êtes pas surpris par les montants énoncés.

Comment faire une demande pour un regroupement de crédits tout en étant fiché ?

La question peut également se poser. Déposer une demande, de manière générale, exige tout un tas de documents à devoir présenter. Vous devez fournir :

  • Une copie de votre carte d’identité
  • Vos 3 dernières fiches de paie
  • Un extrait de compte
  • La copie des différents prêts en cours 
  • Votre qualité d’emprunteur auprès de la BNB
  • Des informations sur votre vie personnelle (si vous êtes marié, si vous possédez des biens immobiliers….)

Votre demande de regroupement de crédits est davantage scrutée lorsque vous êtes en mauvaise posture face à la Banque nationale de Belgique. Rappelons que tous les établissements financiers, quels qu’ils soient, travaillent avec ce fichier de la Banque nationale. Il est donc impossible de dissimuler cet aspect. C’est pourquoi il est important de soigner votre demande et d’y ajouter tous les éléments qui peuvent faire pencher la balance de votre côté. 

Le résumé de la contraction d’un regroupement de crédits tout en étant fiché

Le résumé peut tenir en l’espace de quelques mots : tout dépend de votre situation.

Il est compliqué de donner une réponse claire et nette valable pour tout le monde. C’est pourquoi nous préconisons de prendre directement contact avec votre courtier ou votre banquier afin d’éclaircir la situation. 

Autre petit conseil : réagissez au plus vite lorsque votre budget commence à basculer.

D’autres questions ? Découvrez notre FAQ sans plus tarder !

Regroupez vos crédits hypothécaires et personnels en un seul et même crédit avec le regroupement de crédits ! Le regroupement de crédits pour retrouver un peu de sérénité dans le remboursement de vos crédits. 

Regroupement de crédit est un site d’information dans le domaine crédit et non un prestataire / courtier en crédit.

Pour toutes demandes vous pouvez nous contacter tout simplement via notre page contact.