Besoin d'une assurance pour un regroupement de crédits ?

Besoin d’une assurance pour un regroupement de crédits ?

Avoir recours à une opération financière n’est pas toujours l’action la plus facile à faire. En effet, une opération de ce genre exige de se poser les bonnes questions et anticiper au maximum. 

L’une des grandes questions relatives au regroupement de crédits concerne l’assurance. Devez-vous en prendre une en même temps ? Êtes-vous obligé d’en souscrire une ? 

Ensemble, tâchons d’apporter un peu de lumière à ces zones d’ombre. 

Une assurance pour le regroupement de crédits, à quoi ça sert ?

Il existe plusieurs assurances concernant le monde du crédit mais l’une des plus utilisée est celle du solde restant dû. 

Comme nous l’avons déjà expliqué sur cette plateforme, vous ne savez pas de quoi demain est fait. La vie comporte son lot d’ennuis mais pour y faire face, des assurances existent afin de vous protéger. Le domaine du crédit ne déroge pas à la règle.

L’assurance du solde restant dû vous protège vous ainsi que votre famille. 

L’explication de l’assurance du solde restant dû

Avant d’entrer dans les détails plus pointus de cette protection, l’assurance du solde restant dû est une assurance souvent exigée dans le cadre où des montants importants sont engagés comme pour un prêt hypothécaire ou un regroupement de crédits par exemple.

Cette assurance n’est pas obligatoire au niveau de la loi mais les organismes financiers préfèrent que vous preniez cette assurance afin d’honorer vos mensualités quoi qu’il arrive. 

Comment fonctionne une assurance du solde restant dû ?

L’assurance du solde restant dû est une solution qui peut être apparentée à une assurance vie dans son fonctionnement. Cela signifie que vous êtes couvert à hauteur de votre montant de regroupement de crédits. Par exemple, si vous décédez, l’assurance intervient pour rembourser la fin de votre regroupement de crédits afin de clôturer votre dossier.

Grâce à cette assurance, votre dette ne se répercute pas sur vos proches. 

D’autres assurances pour vous aider à prévoir l’imprévu ?

Il existe d’autres assurances pour vous aider face aux imprévus de la vie, Par exemple, en cas d’incapacité de travail ou de chômage involontaire, il existe des couvertures à cet effet.

L’assurance intervient-elle dans la prise de décision d’un regroupement de crédits ?

Il est important de préciser que les banques et autres organismes sont de plus en plus frileux à l’idée de prêter des sommes d’argent conséquentes. Lorsque cela arrive, ce n’est que le résultat d’une étude minutieuse de votre dossier. 

Cela implique donc que vous devez impérativement mettre toutes les chances de votre côté et mettre en avant tous les avantages vous concernant.

Dans le cas de l’assurance, cette dernière représente un gage de garantie pour la banque. En cas de problème de paiement, l’assurance prend le relais et couvre les frais restants. 

Une assurance ça se négocie

Tout comme un taux d’intérêt, le montant d’une assurance se négocie en présentant vos qualités et de preuves solides. Si vous désirez entreprendre une négociation, il est impératif de démontrer les faibles risques liés à votre situation. 

Par exemple, vous pouvez fournir votre CDI, un bilan de santé, votre ancienneté au sein de votre entreprise… Ces éléments peuvent influencer la décision et faire pencher la balance de votre côté. 

Les limites d’une assurance pour un regroupement de crédits

Comme vous vous en doutez, il existe des limites définies pour l’action de l’assurance. Cette dernière ne fonctionne pas quand :

  • Vous subissez un licenciement pour faute
  • Votre CDD prend fin
  • Vous êtes en invalidité partielle

Comme pour tout, ces limites ne sont pas toujours égales d’un établissement à l’autre. Notre conseil est donc de vous renseigner auprès de plusieurs organismes et d’analyser correctement le contrat avant de le signer. 

 

Vous vous posez d’autres questions sur le regroupement de crédits ? Découvrez notre FAQ sans plus tarder !

 

Regroupez vos crédits hypothécaires et personnels en un seul et même crédit avec le regroupement de crédits ! Le regroupement de crédits pour retrouver un peu de sérénité dans le remboursement de vos crédits. 

Regroupement de crédit est un site d’information dans le domaine crédit et non un prestataire / courtier en crédit.

Pour toutes demandes vous pouvez nous contacter tout simplement via notre page contact.